L'humidité de fin d'automne et les premiers froids, qui annoncent déjà l'hiver, mettent un terme à la saison de pâturage. Tout le monde à l'abri!
C'était le cas cette semaine des génisses de 12 mois qui découvraient le pâturage en 2013. Et aussitôt rentrées, aussitôt tondues... du garrot au sacrum sur une largeur de 20-30 cm. Et pourquoi tant de hâte? Vous n'enlevez pas votre manteau lorsque vous rentrez à l'intérieur d'une maison... Cette précaution limite la transpiration des animaux et par conséquent le risque de "coup de froid" en cas de changement brutal de température.
Autre explication, le vermifuge d'automne. Les génisses de première saison de pâture sont sensibles aux infestations parasitaires. Elles sont couramment vermifugées à cette saison pour aider leur immunité naissante à lutter contre les parasites. A la Ferme du Lycée, pour des raisons pratiques, un antiparasitaire "pour-on" est utilisé. Autrement dit, un produit à application cutané est versé sur... la ligne de dos. Sans long poils, le traitement est plus efficace.
Et si vous regardez la photo, vous ne verrez aucune trace de traitement médicamenteux. Avant de décider d'une éventuelle intervention, des analyses vétérinaires ont été demandées pour vérifier la réelle présence d'infestation. Réduire le recours aux médicaments passe par des traitements raisonnés...
Nous aussi on peut jouer avec la vache quoi !!!
RépondreSupprimerGaspart et Baltazar