La Ferme du Lycée

  La ferme du lycée a été créée en 1969, les premières vaches sont arrivées en 1972. A ce jour, elle emploie 3 salariés : Pascal, Damien et Matthieu et comprend 4 ateliers.


L'atelier lait: Le quota de lait est 299 000 litres dont 17 000 litres en vente direct. Celui-ci comprend 52 vaches laitières, 14 bœufs et 67 génisses.
Les bovins sont 100% de race Normande.

L'atelier volaille: il a été crée en partenariat avec le Parc Naturel Régional Normandie-Maine (PNR NM)  dans le but de conserver d'anciennes race Normandes. Quelques exemples de races présentes: la Le Mans, La Coucou de France, le Merlerault et la Cotentine.




 
L'atelier cidricole
Cet atelier a débuté en 1992. Lors des plus belles années la ferme récolte jusqu'à 10 tonnes de pommes/ha dans un verger en Agriculture Biologique. 



Ce sont 10 000 bouteilles de cidre, 6000 bouteilles de jus de pomme, 400 bouteilles de pommeau, 6000 litres de jus de pomme-orange, 1000 bouteilles de jus de pomme-raisin et 1800 bouteilles de vinaigre de cidre qui sont produites par an.





L'atelier culture

 L'exploitation compte 98 ha dont 30 ha de cultures de vente, 20 ha de blé, 6 ha d'orge, 4 ha de colza, 48 ha d'herbe et 16 ha de maïs.


L'exploitation accueille les élèves en stage toute l'année. De nombreux Travaux Pratiques et Travaux Dirigés sont proposés. Les classes de toutes les filières (agri, environnement, cheval, services) ont la possibilité de mener un projet sur la ferme. Voici ci-dessous des photos montrant les interventions des élèves sur l'exploitation :
la pesée des génisses par les BTS PA

l'étiquettage par les 3èmes

l'entretien du matériel

la pesée des veaux par les BTS PA

2 commentaires:

  1. Bravo, pour l'excellent document, en tant qu'un très vieux ancien élève des années soixante dix, ce que vous ne savez sans doute pas, c'est que les élèves ont fait grève pour avoir des vaches sur le Lycée et que le ministre de l'agriculture de l'époque as fait exclure du Lycée, une semaine,certains élèves dont je faisais parti. Le ministre en question, s'appelait, J.CHIRAC. Mais nous avons vu 2 vaches arrivées au LAS, grâce a un éleveur. Bon courage, à vous tous. J.LAVILLE, 1970.1975 Eleveur Asin 83

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre site ;Très bien fait -clair- précis et plaisant
    Toute l'équipe du Cfppa de Sées est avec vous !!!!!!

    RépondreSupprimer