Notre Terroir

En Normandie, bien manger est plus qu'une tradition, c'est une façon de vivre. Elle est aussi connue pour ses nombreuses productions dans de multiples secteurs alimentaires tels que  le fromage, le cidre, les produits de la mer ... Au sein de notre lycée, plusieurs classes ont pu découvrir de nombreux produits caractéristiques du terroir que nous aimerions vous faire partager. 

Les fromages Normands AOP

* Le Livarot est né à la fin du Moyen-Age, au cœur de la Normandie. Il a pris son nom de la petite ville du Livarot située près de Lisieux, qui abritait l'un des plus gros marché régionaux où se vendaient ce fromage.

A l'époque c'était un fromage maigre, riche en protéines, qui se conservait 4 à 6 mois. Sa particularité est  d'être entouré de 3 à 5 bandelettes de laîches (Typha latifolia) qui sont des roseaux que l'on peut trouver dans des milieux humides, ce qui lui vaut le surnom de "Colonel". 
Le Livarot est une Appelation d'Origine Protégée depuis 1975

L'aire géographique de son AOP fait partie du Pays d'Auge, à cheval sur le Calvados, l'Orne et l'Eure


* Le Pont-l'Evêque apparaît au 12 ème siècle. Il aurait créé par des moines cisterciens installés à l'ouest de Caen, à cette époque il est connu sous le nom "d'angelots". Ce terme (qui par la suite désigna aussi d'autre fromages normands) vient du nom d'une pièce de monnaie, il servait alors de moyen d'échange, de rémunération et d'impôt. Son nom actuel vient de la ville de Pont-l'Evêque située entre Lisieux et Deauville.
Depuis 1996, ce fromage bénéficie de l'AOP, signe de qualité de l'Union Européenne




* Le Camembert de Normandie a été mis au point en 1791 par une fermière de camembert avec les conseils d'un prêtre réfractaire. Ce qui a permis son essor est le développement du chemin de fer qui permet de relier Paris aux petites villes normandes et la boîte en bois vers 1890 qui remplace le lit de paille et lui permet d'être transporté sur de longues distances.
Ce fromage bénéficie de l'AOP depuis 1982


L'aire géographique de son AOP se situe sur le département du Calvados, de la Manche, de l'Orne et sur une petite partie de l'Eure.


* Le Neufchâtel est né en 1543 dans les comptes de l'abbaye de St-Amand de Rouen. La légende veut que sa forme particulière qui est celle d'un cœur soit dû aux paysannes normandes désireuses de montrer leurs sentiments aux soldats anglais de passage lors des différentes campagnes qui ont lieu au Moyen-Age. Il tient son nom de la région de Neuchâtel-en-Bray.
Le Neufchâtel est en AOP depuis 1969




Les Alcools Normands

* Le Calvados est une eau-de-vie obtenue par distillation du poiré et du cidre en Normandie. Il a obtenu son AOC en 1942, elles sont aujourd'hui au nombre de 3:  - Le "Calvados": soit 74 % de la production totale de Calvados dont les pommes doivent provenir de Normandie.  - Le "Calvados Pays d'Auge": soit 25 % de la production qui doit provenir de la distillation d'un cidre ou d'un poiré fabriqué à partir de pommes du Pays d'Auge.  - Le "Calavados domfrontais": soit 1 % de la production qui provenir de la distillation d'un cidre fabriqué à partir de pommes de la région de Domfront et d'au moins 30 % de poires à poiré. Ce Calvados a obtenu son AOC en 1997.














* Le Pommeau de Normandie: C'est au 18 ème siècle que naît le Pommeau, mélange entre du jus de pomme à cidre les plus fruitées et du Calvados. Ce "mutage" pratiqué pendant plusieurs siècles au seins des exploitations familiales et qui permettait de conserver les saveurs des pommes tout au long de l'année donne naissance en 1991 à une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée): Le Pommeau de Normandie. 



* Le cidre du Pays d'Auge: Présent dans le Pays d'Auge depuis de nombreux siècles, le cidre ne se développe qu'à partir du 18 ème siècle grâce à l'amélioration des techniques de pressurage et variétés importées d'Espagne. Il est reconnu AOC depuis 1996, doit contenir au moins 70 % de variétés de pommes amères et douces-amères sur les 49 autorisées.

                                                                                  Plus d'infos sur: http://www.patrimoine-normand.com

* Le Poiré de Normandie: La tradition du poiré est très ancienne dans le bocage Normand. Elaboré avec du jus de poire, ce "champagne normand" est une boisson fruitée et pétillante. Les poires, dans la fabrication du poiré, subissent le même traitement que les pommes pour le cidre.



Les Pommes de Normandie

Il existe plus de 400 variétés de pommes, en Normandie, la culture des pommiers est une tradition que l'on transmet de père en fils. Attachés à produire des fruits de saveurs, les arboriculteurs recherchent la qualité plutôt que la quantité: d'ailleurs la production Normande ne représente qu'une petite partie de la production française mais elles font parties des plus réputées. 
Quelques exemples de pomme Normandes: Reine des reinettes, Belle de Boskoop, Elstar, Melrose ...
Variété Melrose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire