Nous sommes deux de l'équipe à faire un BTSA Gestion et Protection de la Nature.
Nous avons d'abord souhaité participer au TNLA car nous avons toutes les deux fait nos formations dans des lycées agricoles (Ludivine : au Lycée les Vergers dans l’Ille-et-vilaine (35) et Ketty au Robillard dans le Calvados (14) ).
Notre intérêt pour le coté agricole a donc été renforcé lors de ces dernières années.
Au cours des ces années et de notre BTS, nous nous sommes rendues compte que l'agriculture et l'écologie seront de plus en plus liées dans un avenir proche. Il nous semble important de pouvoir concilier le monde agricole à des pratiques plus respectueuses de l'environnement afin que tous y trouvent leurs comptes sans trop compromettre ceux des autres.
Participer à ce trophée est donc pour nous une très belle occasion de mieux comprendre le monde agricole, leurs attentes et voir comment nous, élèves en Gestion et Protection de la Nature, sommes perçues !
Notre formation consiste donc à apprendre à gérer de manière écologique certains sites (dunes, zones humides ..) tout en prenant en compte les espèces présentes, rares ou non et leurs modes de vie.
Pour pouvoir favoriser certains milieux et par conséquent certaines espèces, nous avons participé à de nombreux chantiers natures comme le montre la photo suivante où nous avons créé un seuil (un barrage) sur une rivière au milieu d'une parcelle afin que l'eau "déborde" et ainsi créer des conditions favorables à une prairie humide pour y voir la flore se diversifier. Sur la deuxième photo l'atelier a consisté à créer une mare en pensant à mettre en place des berges en pente douce afin de favoriser la venue des amphibiens (Grenouille, Crapaud, Triton ...).
Si vous avez des questions sur notre formation ou autre, nous nous ferons une joie d'y répondre dans les commentaires =)
Et les deux nanas elles sont pas mal aussi !! <3
RépondreSupprimerVive les GPN!!!!!!!! On a trop la classe!!
RépondreSupprimer